La Revue du Cinéma

Antique / Moderne

 

 

The Social Network
(David Fincher - Us - 2010)


     Il y a je crois, plusieurs choses à dire sur Social Network, tellement le film s'étend sur de grandes espérances.
     Film inattendu, certe (combien de temps avait-il fallu attendre après Panic Room?), par la rapidité de la mise en place du projet, la rapidité de la production, et notamment le bouleversement qu'est entrain de subir le calendrier de Fincher. Sa méthode s'est mise en place. La transition est entrain de se faire. Un film rapide, sur internet.
     On sait que l'époque est celle de la vitesse: Fincher entends très bien créer les conditions d'un récit incroyable, et pourtant, à la manière de Zodiac, complétement axé sur du "vrai".
     La question du vrai et assez centrale.
     Le scénario apporte à Fincher un récit qui lui permet de construire son film à la manière d'une interface facebook. C'est à dire à connecter tout le monde, et n'importe quoi, n'importe qui, à n'importe quel moment. A la manière du désormais incontournable site internet, le cinéaste entend faire résonner les "buzz". Dans le site Facebook, la dernière interface en date propose plusieurs types d'entrées, mais celle qui constitue le nerf de la guerre, et qui est pourtant la plus discrête, est celle du "maintenant": "à la une" et "les plus récents". Qui à fait quoi, qui a dit quoi sur qui?
     Appliqué à l'échelle d'un récit, qui n'est pas n'importe lequel (Harvard, les jeunes blancs bimillionnaires qui ne pensent qu'à une chose: enculer son prochain pendant que le reste du monde crêve la dalle), le principe de ce site internet devient une espèce de phagogie ou finalement, peut importe, témoin ou acteur, nous jouons tous le même rôle. C'est intéressant tout de même de noter au passage que le film de David Fincher est un film d'époque: celui qui vient au cinéma, voir le film avec tout le monde, se trouve plongé au coeur d'une expérience trés moderne, c'est à dire dans le sens où chacun va faire son propre "buzz", pendant et après le film. Le film joue sur ce principe: facebook est une sorte de cinéphilie. Chacun trouve midi à sa porte. Tout connecte et circule, de l'information à toutes les sauces, du récit, de l'image, de l'incarnation, tout est lié, ça sent un film qui convoque.
     J'ai longtemps cru, à un moment que The social Network était en fait un remake déguisé de l'un de mes films préféré celui de Lumet (Network), mais c'est encore un peu plus que ça. C'est donc à la fois un ravissement, et un dépaysement certain.
Certain, en tout cas, que Fincher convoque le temps. Pour savoir ce qu'il en coûte, chapeau.
     Et dire que je n'ai toujours pas vu la fin.

     PS: Ca y est, je l'ai vu en entier. il est clair qu'il s'agit d'un film sur le débit, et par là, la vitesse. Un film d'époque on vous disez. Mention spécial au comédien , et la musique, déjà culte.

 

imdb :

http://www.imdb.com/title/tt1285016/

 

site officiel du film:

www.thesocialnetwork-movie.com

 

trailer:

 

 

 

 



03/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour